L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) est l’agence spécialisée du système des Nations Unies chargée de promouvoir un développement industriel inclusif et durable conciliant les impératifs de croissance économique, cohésion sociale et développement durable.

L’ONUDI participe à la réalisation de l’Objectif de Développement Durable (ODD) N° 9 qui vise à soutenir le développement d’infrastructures résiliantes, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.

L’Organisation est reconnue comme un prestataire de services spécialisé, qui contribue de façon efficace à la réduction de la pauvreté à travers des activités productives, à l’intégration des pays en voie de développement dans le commerce international, grâce au renforcement des capacités commerciales, au soutien du développement industriel durable et à l’amélioration de l’accès à l’énergie. L’ONUDI fournit principalement un appui et une assistance technique aux pays cibles pour leur permettre de renforcer leurs capacités commerciales dans le traitement des matières premières agricoles, de participer aux flux commerciaux internationaux pour les produits manufacturés, d’accroître les flux de technologies et d’investissements, de développer l’entrepreneuriat et renforcer la création d’emploi, de promouvoir des techniques de production respectueuses de l’environnement et de développer des énergies renouvelables et rurales à des fins productives.

Dans le cadre de la valorisation des produits du terroir et de l’appui à la structuration des chaînes de valeur de produits agroalimentaires, l’ONUDI a une longue expérience au niveau de différents pays, tels que le Pérou, l’Equateur, l’Egypte, la Tunisie, le Monténégro et le Maroc. Aussi, la valorisation des produits de terroirs a fait l’objet de réunions d’experts organisées par l’ONUDI (Maroc et Équateur) et des collaborations ont été développées avec la FAO, l’OMPI, FiBl, Diversité et Développement et OriGIN.

L’ONUDI met en place au Maoc, depuis 2013, le Projet d’Accès aux Marchés des produits Agroalimentaires et du Terroir (PAMPAT), sur un financement du Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO). Dans le cadre de ce projet, le premier Concours Marocain des Produits du Terroir a été organisé en novembre 2014, en étroite collaboration avec l’Agence pour le Développement Agricole Marocaine (ADA), chargée de la stratégie nationale des produits du terroir. Cette expérience réalisée hors Europe a été une première.

Le présent site a l’ambition d’accompagner les autres pays souhaitant entreprendre la même démarche de promotion des produits du terroir à travers la mise en place d’un Concours National.