La première édition du Concours Camerounais des Produits du Terroir (CCPT) a eu lieu à l’Institut Agricole d’Obala (IAO), du 15 au 16 Février 2023.
Ce concours, avait pour but d’évaluer 514 produits locaux retenus par le comité d’homologation, principalement dans les catégories :
- Huiles végétales,
- Transformation des Fruits et légumes
- Dérivés des légumes, féculents et céréales,
- Bières et vins
- Produits d’origine animale.
Durant toute la journée du concours, il aura mobilisé 185 jurés autours de 38 tables de dégustation, sous la supervision technique des experts de l’ONUDI.
Plus concrètement, pour cette première édition, l’objectif principal était d’amener les Camerounais à découvrir les produits locaux et à les consommer ; car convaincu que le Cameroun a un énorme potentiel, mais inexploité et que les camerounais en grande majorité ne consomment pas ce qu’ils produisent ; cet évènement constitue également à n’en point douter, l’une des voies pour relever ce défi de booster la chaîne de valeur agropastorale au Cameroun, voire dans la sous-région.
Concernant l’évaluation proprement dite, elle s’est focalisée sur le visuel (apparence), la couleur du produit, l’odeur et le goût ; chacun étant noté de 1 à 5 pts (la note totale étant sur 20 le total des quatre étant cumulés sur 20) ; la meilleure note bénéficiant de la médaille d’or (20 ou 19pts), la seconde d’argent (18pts), et la troisième (17 pts) recevait la médaille de bronze. Le jury précédemment formé sur ce schéma d’évaluation était constitué de 3 personnes par table de dégustation à savoir un producteur, un consommateur et un expert.
Une cérémonie protocolaire d’ouverture, présidée par le sous-préfet de la ville d’Obala a été faite avant le démarrage des dégustations, et a connu la participation du représentant de l’Ambassadeur d’Italie Monsieur Michel Campioti, du Représentant de l’ONUDI Monsieur Raymond Tavares, du Représentant de la FAO Monsieur Athman Mravili, du Directeur de l’IAO Monsieur Nkoa Alima et des représentant du MINADER et du MINPMEESA.