Concours tunisien

Concours-Tunisie_logoLe Concours Tunisien des Produits du Terroir
est un événement national, médiatisé et destiné
au grand public, rassemblant consommateurs,
producteurs et experts autour des produits du terroir.

Le concours est conçu, organisé et réalisé avec et à l’intention des consommateurs. Il est ouvert à tous les producteurs de produits du terroir: agriculteurs, producteurs individuels, SMSA, GDA, entreprises de transformation, etc. On entend par producteur toutes personnes physiques ou morales ayant le droit de commercialiser les produits agroalimentaires et agricoles.


Comité
Le Concours est organisé par l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur (Cité des Sciences de Tunis ), Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (DGPA, DGAB), Ministère de l’Industrie et des PME (DGIA, CTAA, INNORPI) avec l’appui du Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir mis en œuvre par l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) et financé par le SECO (Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse).

Jury
Le but de la dégustation est de trouver un équilibre entre la dégustation sensorielle (assurée par les experts membres du jury) et le goût du consommateur et des producteurs (demande de marché). Chaque produit en concours est dégusté au niveau de la table de dégustation à travers des schémas sensoriels. Chaque table de jury est constituée de 3 jurés, composés comme suit :

  • 1 spécialiste du produit et de sa dégustation
  • 1 consommateur
  • 1 producteur (qui ne déguste pas son produit)

 

La procédure de dégustation est identique pour chaque catégorie. Elle est décrite dans le protocole de dégustation (en utilisant les sens vue, odorat, goût et l’aspect général du produit).

Les dégustations sont effectuées dans l’anonymat. Chaque produit reçoit un code et sera présenté aux jurys sans qu’ils puissent reconnaître la marque ou le producteur,

Les échantillons sont notés sur une échelle de 20 points, selon des critères établis par les présidents de jury et spécifiques à chaque catégorie de produit.