Créer votre concours

Le Concours National des Produits du Terroir est un événement national, médiatisé et destiné au grand public, rassemblant consommateurs et producteurs autour des produits du terroir.


Il a comme finalité ultime l’amélioration des revenus des agriculteurs et/ou producteurs opérants au niveau de la production, de la transformation et de la valorisation des produits du terroir.

D’une manière générale, un Concours National des Produits du Terroir devrait se tenir à une cadence annuelle ou bisannuelle.

A long terme, les objectifs principaux d’un Concours National des Produits du Terroir sont :

  1. Encourager l’amélioration de la qualité et l’augmentation de la valeur ajoutée des produits du terroir, à travers la reconnaissance des atouts d’un produit donné par rapport aux produits similaires ;

  2. Développer et/ou renforcer le lien entre les producteurs de produits du terroir au niveau d’un pays donné, les acheteurs ainsi que les consommateurs (nationaux et internationaux) ;

  3. Mettre en valeur les meilleurs produits du terroir du pays et promouvoir l’image de marque des produits typiques au niveau des consommateurs, des centrales d’achat (nationales et internationales) et des médias, pour dynamiser la commercialisation et l’exportation ;

  4. Contribuer à la modernisation du secteur des produits de terroir en favorisant l’organisation et le passage d’un secteur traditionnel à un secteur moderne, tout en gardant la typicité des produits de terroir.

 

Le Concours National vise à vulgariser, à encourager la recherche de la qualité et l’émulation au sein de la production des spécialités liées aux différentes régions et terroirs du pays concerné.

 

Le Concours National des produits du terroir est un concours généraliste, ouvert à plusieurs corps de métier et à une large palette de produits. Il ne s’agit pas d’un concours «de branche», mais plutôt d’un concours basé sur des dégustations par catégorie sur la base d’aspects techniques et hédoniques (j’aime, je n’aime pas).

 

Le concours est conçu, organisé et réalisé avec et à l’intention des consommateurs.

Il est décliné en 4 phases distinctes :

  1. Le concours ;
  2. Le marché ;
  3. La cérémonie de remise des médailles ;
  4. La promotion et la commercialisation des produits médaillés lors de salons ou de foires au niveau national et international.


Cela dit, les incidences indirectes sur la structuration des filières, le développement des produits du terroir et l’amélioration de leur qualité sont également des éléments non négligeables de cette démarche.