Méthodologie
pour créer votre concours

1. Diagnostic et cartographie


Pour mettre sur pied un Concours National des Produits du Terroir, il est primordial d’avoir une vue d’ensemble sur les produits disponibles au niveau des différentes régions et territoires d’un pays donné. Les aspects suivants doivent être analysés :

  • Organisation des.filières : production, transformation et commercialisation des produits agroalimentaires ;
  • Stratégies de développement et promotion commerciale pour les produits agroalimentaires ;
  • Evolution et importance politique, économique et sociale des différentes productions ;
  • Disponibilité d’un système de labellisation avec cahiers des charges et règlements (AOP / IGP / IG) ;
  • Présence de marques collectives de provenances (régionales ou territoriales) ;
  • Eventuels autres concours existants au niveau national ou territorial (mono ou multi produits) ;
  • Foires et salons agricoles ou agroalimentaires existants ;
  • Liste des organismes de soutien et promotion des filières impliquées ou à impliquer ;
  • Liste des organismes de recherche et formation dans le domaine agroalimentaire (exemples : INRA en France, Agroscope en Suisse, Institut
  • Agronomique Hassan II au Maroc, etc.) ;
  • Personnes pouvant être impliquées dans la démarche de mise en place et de suivi du Concours National (responsabilités).

 

2. Identification des produits du terroir

 

Tout en reconnaissant la spécificité de chaque pays pouvant donner sa propre définition du terroir, les aspects essentiels à retenir dans le cadre de la mise sur pied d’un Concours National des Produits du Terroir sont :

  • L’espace géographique qui est délimité ;
  • Le savoir-faire humain collectif ;
  • Le lien entre le milieu physique et biologique et le facteur humain (population locale) ;
  • La dimension temps (tradition et histoire) mais dans un processus évolutif. L’identification des produits du terroir existant au niveau d’un pays donné (dans la mesure du possible avec des analyses touchant les différentes régions et territoires.


3. Responsabilités et engagement

 

La démarche de mise en place d’un Concours National des Produits du Terroir se veut légère et gérable avec un financement limité, mais cela nécessite une bonne coordination des acteurs et un encadrement professionnel du Comité d’organisation.

Il n’est pas nécessaire de créer de nouvelles structures. Les ressources humaines en tant que Jurés sont facilement identifiables et ne représentent pas forcément un coût financier pour le Concours National. La partie administrative est un élément essentiel qui permet de créer un lien avec les producteurs, les consommateurs et les dégustateurs.


4. Organisation d’un Concours National

 

Afin de mettre sur pied un Concours National des Produits du Terroir, les responsabilités et tâches des différentes institutions impliquées doivent être définies.

Le pilotage de l’organisation du Concours National est fait à deux niveaux :

1. Niveau stratégique : Comité stratégique du Concours, organisé au niveau des Directeurs / Directeurs Généraux des établissements publics et privés impliqués dans l’Organisation du Concours National et présidé par l’institution reconnue être le coordonnateur dudit concours (niveau Directeur ou Directeur Général)2. Il approuve les dates du Concours National et définit la feuille de route pour l’équipe opérationnelle. Il est généralement composé d’une dizaine de personnes au maximum.

2. Niveau opérationnel : Comité d’organisation du Concours, organisé au niveau des cadres et directeurs des établissements directement impliqués dans l’accompagnement des producteurs en ce qui concerne la production et la commercialisation des produits du terroir. Ces institutions sont directement impliquées dans l’organisation du Concours National. Il est composé d’un responsable projet Concours, issu du comité stratégique, et d’un responsable par axe (dégustations-concours, remise des médailles, marché, communication et promotion). Au maximum, il sera donc formé de 6 à 8 personnes.