Stratégie
pour créer votre concours

Buts

 

Le Concours National des produits du terroir est un outil qui permet de :

  • Améliorer la qualité des produits pour mieux répondre à la demande des consommateurs ;
  • Vulgariser et valoriser le travail des producteurs ;
  • Renforcer l’esprit entrepreneriat des filières en concours ;
  • Communiquer et promouvoir les produits du terroir et les régions concernées ;
  • Commercialiser et faciliter l’accès aux marchés de ces produits.


Aussi, si les organisations de soutien au développement agroalimentaire des pays cibles intègrent la démarche concours dans une stratégie globale d’amélioration économique du territoire (rente territoriale et rente présentielle), alors le Concours National des Produits du Terroir est un formidable outil pour dynamiser les territoires, aussi bien au niveau macro que micro-économique.


 

Résultats attendus

 

Pour les producteurs, les bénéfices d’une participation au Concours National et de l’éventuelle obtention de médailles seront appréciables au niveau :

  • De l’amélioration de la qualité (organoleptique, présentation, packaging, labellisation et certifications) ;
  • D’une meilleure visibilité (à travers la promotion lors du Concours National et du marché y afférent, mais aussi à travers l’utilisation des médailles sur les emballages et étiquettes du produit médaillé) ;
  • D’une retombée positive au niveau de l’augmentation du chiffre d’affaires réalisé.


Pour les acheteurs (nationaux et internationaux), la mise en place d’un Concours National des Produits du Terroir permettra d’identifier les produits primés, comme ceux considérés les meilleurs par les jurys du concours. Les produits ayant reçu des médailles lors du Concours National pourront être considérés par les centrales d’achat comme des produits de qualité ou d’excellence (différenciation marketing, selon les médailles reçues).

Pour le consommateur, la médiatisation et la promotion du Concours National et de ses résultats permettront d’identifier les meilleurs produits présents sur le marché. Aussi, l’organisation, en parallèle au Concours National, d’un marché de vente des produits en concours permettra aux consommateurs de se familiariser avec les produits existants et d’avoir ainsi accès aux produits du terroir de qualité provenant de toutes les régions du pays concerné.

Pour la région et les territoires concernés, la mise en place d’un Concours National des Produits du Terroir permet aux différentes régions et territoires de promouvoir les produits médaillés au niveau local et de mettre en valeur les savoir-faire des producteurs locaux. Ceci est essentiel dans le cadre de la commercialisation des produits du terroir, qui est souvent concentrée dans la région de provenance du produit.

Pour la structuration des filières, le Concours National des Produits du Terroir permet aussi de renforcer les liens existants entre les différents maillons impliqués dans la chaîne de valeur du produit donné. Aussi, le rapprochement du produit au consommateur final, qui peut identifier le produit médaillé plus facilement, permet de développer une meilleure connaissance des produits au niveau du marché, ce qui peut faciliter l’adhésion d’autres producteurs à cet outil et ainsi garantir une meilleure structuration et meilleure efficience des filières concernées.